Notre quotidien est marqué par de nombreux défis - dans le domaine privé comme dans le domaine professionnel : que ce soit des conflits dans la famille ou au travail, le stress des examens à l'université, des maladies ou « simplement » un déménagement stressant. S'il s'agit d'événements de courte durée, comme un examen qui sera écrit et noté à un moment donné, le stress peut nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes. Cependant, il est également possible que le stress entraîne une détresse psychologique, surtout s'il se prolonge dans le temps. Les signes d'une agitation intérieure et d'une nervosité croissantes sont d'abord subtils, mais deviennent plus évidents au fil du temps et peuvent parfois avoir un impact considérable sur la vie des personnes concernées. En savoir plus sur les symptômes, les causes, les stratégies d'auto-assistance et les situations dans lesquelles vous devez absolument consulter un médecin.
Sommaire
La tension intérieure et la nervosité se manifestent sous de nombreuses formes. La plupart du temps, les personnes concernées se sentent mal à l'aise et de mauvaise humeur, ont un besoin inexplicablement accru de bouger, sont agitées et tendues. En cas de stress persistant, il est de plus en plus difficile de trouver le calme, on réagit éventuellement avec impatience (ce qui est inhabituel), susceptibilité ou même hostilité envers son entourage. Une conséquence possible de cette irritation, qui peut aller jusqu'à l'agressivité et même l'hostilité envers des personnes proches : le stress interne est encore plus important lorsque nous réfléchissons après coup à une situation et que nous regrettons d'avoir réagi de manière exagérément négative.
Une agitation intérieure extrême peut en outre entraîner des troubles du sommeil et un manque de sommeil, ce qui peut également augmenter la tension et la nervosité.
Outre la charge psychique, la tension intérieure peut également se manifester par des troubles physiques : palpitations cardiaques, sueurs ou tremblements ne sont pas rares. Elle peut aussi être perçue comme une anxiété qui se traduit par une détresse respiratoire ou une sensation d'oppression. Dans le meilleur des cas, ces signes de nervosité et d'agitation intérieure ne se manifestent que brièvement. Avant d'en arriver à un stress chronique, il est donc conseillé de trouver la cause sous-jacente et de la contrecarrer.
Les causes possibles d'un déséquilibre intérieur et de sautes d'humeur nerveuses sont :
Connaître ses déclencheurs individuels de stress permet de les combattre activement. Il convient de le faire le plus tôt possible, car à long terme, cela peut avoir de graves conséquences sur le corps et l'esprit.
Si les conditions de vie exigeantes - et donc le stress - persistent pendant une période prolongée, des symptômes physiques importants peuvent apparaître, tels que des difficultés respiratoires, une sensation d'oppression, des paresthésies, des bouffées de chaleur et de froid, des nausées et même des vomissements. Le stress affaiblit en outre notre système immunitaire, ce qui favorise l'apparition de maladies.
Si une période de tension prolongée n'est pas suivie d'une phase de détente consciente, les symptômes cités ainsi que les infections fréquentes sont des signaux d'alarme clairs de notre corps, indiquant qu'il est nécessaire d'agir et de prendre des mesures actives contre le stress. En fonction de la gravité, cela devrait idéalement se faire en étroite collaboration avec un médecin expérimenté . Prenez ces signes très au sérieux, car parmi les conséquences possibles d'un stress permanent, on compte par exemple aussi le burnout ou une grave dépression.
Pour lutter efficacement contre le stress et ses conséquences, différentes stratégies sont possibles : prévention du stress, réduction du stress et ce que l'on appelle le coping. Dans le premier cas, on essaie de trouver la cause de l'agitation intérieure et d'éviter l'apparition du stress. La deuxième option comprend des mesures qui facilitent la gestion des situations irritantes, comme des exercices de respiration ou des techniques de relaxation. La troisième stratégie - le coping - consiste à élaborer des aides pour réduire la réaction de stress, soit en modifiant la situation extérieure, soit en modifiant l'attitude intérieure face à la situation stressante. Cette dernière est particulièrement importante.
La question centrale de la stratégie de coping est la suivante : comment la situation se présente-t-elle objectivement et comment les autres la perçoivent-ils ? Une petite liste de questions permet d'évaluer la situation qui génère le stress :
Même si les émotions font le grand huit, essayez d'évaluer la situation de la manière la plus réaliste et pragmatique possible. Si vous n'y arrivez pas seul(e), n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller et vous aider à trouver une solution.
Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, si vous vous trouvez dans une impasse émotionnelle et que le stress menace de vous submerger, vous ne devez pas hésiter à demander de l'aide aux membres de votre famille, à vos amis ou à vos collègues. Prenez le temps de mettre de l'ordre dans vos pensées et accordez-vous pour cela un petit moment de détente, par exemple en vous promenant à l'air libre. Ce changement de décor permet de se changer les idées, de se ressaisir et de faire le tri dans les tâches à accomplir, voire de les déléguer, le cas échéant. Prévoyez quelques petites pauses intermédiaires, cela cassera la routine et le carrousel des pensées.
Pour le soir, vous pouvez adopter un petit rituel pour décompresser. Celui-ci peut par exemple consister en un bain relaxant, une méditation, une tisane ou la lecture d'un bon livre... Pour mieux s'endormir, il est conseillé de laisser son smartphone, sa tablette et autres objets connectés de côté ou de les éteindre quelque temps avant de se coucher. Et si la tension et l'agitation intérieure ne veulent pas du tout vous libérer de leurs griffes, un médicament à base de plantes peut aider à calmer les nerfs et à soulager les symptômes.
Les états d'agitation se produisent fréquemment. La vie quotidienne peut parfois être très exigeante et cela laisse des traces. Mais si l'agitation intérieure devient extrêmement forte ou permanente, si l'on n'arrive éventuellement même plus à se calmer, si les exercices de relaxation ne fonctionnent pas et si d'autres mesures d'auto-assistance n'ont aucun effet, vous devriez absolument consulter un médecin.
Si vous constatez chez vous une augmentation des comportements tels que des allées et venues sans but, des crises de colère ou même des actes d'automutilation, n'hésitez plus et consultez immédiatement un professionnel. Mais un manque de sommeil prononcé dû à une forte agitation intérieure et à une nervosité constante nécessite également un traitement. Ces états peuvent s'accompagner de changements d'humeur, par exemple d'une alternance entre l'euphorie et l'abattement, ou d'une perte de mémoire. Un médecin peut déterminer si une autre maladie se cache derrière ces symptômes et proposer un traitement adapté et des médicaments utiles.
Un diagnostic médical permet de déterminer la cause de l'agitation intérieure. Lors d'un entretien approfondi, le médecin se fait une idée complète des troubles et des conditions de vie du patient. Les questions possibles pour déterminer les troubles nerveux peuvent être les suivantes :
L'entretien sur les antécédents médicaux est suivi d'un examen physique. Une pression artérielle trop basse peut, dans certains cas, être à l'origine des troubles. De même, un dysfonctionnement de la thyroïde ou une hypoglycémie peuvent être à l'origine de tremblements et de nervosité. Seule une analyse de sang permet de déterminer la cause exacte des troubles.
Si le médecin soupçonne une maladie psychique d'être à l'origine de l'agitation intérieure, il demandera des tests séparés pour clarifier la situation.
L'agitation intérieure désigne un état de tension et de nervosité permanentes. Les personnes concernées sont très irritables et ne parviennent pas à retrouver le calme. Comme la pression intérieure est généralement très éprouvante, la sérénité fait souvent défaut dans les situations quotidiennes. De plus, des symptômes tels que des palpitations, des sueurs ou des tremblements peuvent accompagner l'agitation intérieure.
Outre des raisons compréhensibles comme le trac ou le stress des examens, les exigences professionnelles peuvent notamment empêcher de se reposer et les pensées tournent en permanence. Une surcharge de stimuli, des situations de vie très éprouvantes, mais aussi la consommation de café ou d'alcool ainsi que la prise de médicaments peuvent être des déclencheurs. En outre, certaines maladies comme un dysfonctionnement de la thyroïde, des variations hormonales lors de la ménopause ou une hypoglycémie peuvent également favoriser l'agitation intérieure.
Très souvent, la tension et l'agitation entraînent des troubles du sommeil et un manque de sommeil. Cela se traduit à son tour par une augmentation de l'état de tension pendant la journée et un manque de sérénité intérieure. De plus, à la longue, le système immunitaire souffre d'un stress permanent, de sorte que les virus et les bactéries ont la partie facile. Une irritabilité permanente, des vertiges, des sueurs ou des difficultés respiratoires peuvent également résulter de l'agitation intérieure et de la nervosité.
Il y a toute une série de choses que l'on peut faire soi-même pour soulager la tension extrême. Outre les techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation ou le training autogène, les tisanes médicinales apaisantes peuvent également soulager de nombreux symptômes. Des herbes comme la valériane, la passiflore, le millepertuis ou la mélisse peuvent avoir un effet équilibrant et relaxant. L'exercice physique et un bain chaud ont également une influence positive sur notre bien-être physique et psychique.
Si les mesures d'auto-assistance ne permettent pas soulager l'agitation intérieure et que la tension ne diminue tout simplement pas, il est conseillé de consulter un médecin. Celui-ci vérifiera si les troubles ne sont pas dus à une maladie. Dès que des troubles importants, des troubles du sommeil et une grande irritabilité accompagnée d'agressivité viennent s'ajouter, il convient de faire appel à un médecin.
Valverde® Apaisement des états de tension, de l'agitation intérieure et de la nervosité. Convient aux adultes et aux adolescents dès 12 ans.
Valverde® Détente Comprimés pelliculés contre les états de tension nerveuse accompagnée de troubles gastro-intestinaux spasmodiques d'origine nerveuse, d'une irritabilité accrue, ou contre la peur des examens. Convient aux adultes et aux enfants dès 6 ans.