Acheter maintenant
Une femme est agenouillée sur un ponton au bord de la mer, dans une pose de yoga, sur un tapis de yoga.

Maladies et troubles du tractus gastro-intestinal

Causes et traitement des troubles gastro-intestinaux

Les troubles gastriques et intestinaux peuvent se manifester de différentes manières, par exemple par un ventre gonflé, des diarrhées, une sensation de réplétion ou des crampes d'estomac. Les troubles nous affectent souvent aussi sur le plan psychique : et ceci particulièrement lorsque nous n'avons pas de possibilité de retrait dans une situation donnée. Heureusement, dans certains cas, les symptômes disparaissent assez rapidement d'eux-mêmes. Toutefois, en fonction de la cause, ils peuvent être récurrents ou durer plus longtemps. Apprenez-en plus maintenant sur les différentes maladies gastro-intestinales, sur ce qui peut contribuer à soulager les symptômes et quand il est indispensable de consulter un médecin.

Le tractus gastro-intestinal : structure et fonction

Pour que notre corps fonctionne, il a besoin de nutriments. Ceux-ci servent de fournisseurs d'énergie et contribuent à son maintien. Pour absorber les nutriments et éliminer les déchets, une bonne digestion est nécessaire. Mais quel chemin notre nourriture doit-elle parcourir dans notre corps pour que les nutriments arrivent là où ils sont nécessaires ?

La digestion commence déjà dans la bouche. Grâce à nos dents, nous mastiquons les aliments et les mélangeons à la salive, qui contient des enzymes digestives. Cela prépare les aliments pour la suite du processus de digestion. Le bol alimentaire est ensuite transporté vers l'estomac via l'œsophage.

Dans l'estomac, les agents pathogènes potentiellement dangereux présents dans les aliments ingérés sont détruits par l'acide gastrique contenu dans le suc gastrique. L'acide contribue donc à prévenir les infections et assume ainsi une fonction protectrice importante. En outre, le suc gastrique contient diverses enzymes qui, combinées à l'acide, décomposent surtout les protéines des aliments. La prédigestion des graisses a également lieu dans l'estomac, d'une part grâce aux enzymes, mais aussi grâce à des mouvements mécaniques.

Sous l'effet de la salive et des sécrétions digestives, une bouillie visqueuse (chyme) finit par se former. Celle-ci est transférée de l'estomac au duodénum qui lui fait suite (la première partie de l'intestin grêle).

Long de cinq à six mètres et plié en boucles, l'intestin grêle peut être divisé en trois sections :

  • le duodénum : il ne mesure que 25 à 30 cm de long, mais il est indispensable à une digestion saine. En effet, les enzymes digestives du pancréas et des glandes duodénales ainsi que les acides biliaires du foie y travaillent main dans la main. Ces derniers sont par exemple essentiels pour la digestion des graisses.
  • le jéjunum : environ 2 à 2,5 m de long. C'est là que les nutriments et l'eau du bol alimentaire sont absorbés dans le sang (résorption). Le reste est transporté dans l'iléon.
  • l'iléon : env. 3 m de long. L'iléon participe également à l'absorption des nutriments et de l'eau. En outre, il est responsable de la réabsorption des acides biliaires qui sont ensuite ramenés au foie par le sang.

Grâce à des mouvements musculaires ondulatoires dans l'intestin grêle (péristaltisme), le bol alimentaire est transporté vers l'anus pour y être « traité » par le corps.

Dans le gros intestin, quelques nutriments et surtout du liquide sont encore extraits du bol alimentaire. Il ne reste alors que des résidus indigestes, c'est-à-dire non assimilables. Le gros intestin a en outre une fonction clé dans l'équilibre électrolytique et constitue le principal habitat des bactéries intestinales utiles (notre flore intestinale/microbiome), qui aident, d'une part, l'organisme à digérer et jouent, d'autre part, un rôle important dans le système immunitaire.

Les selles épaissies sont évacuées à la fin de l'appareil digestif par la sortie de l'intestin (anus).

Lors d'une digestion saine, une roue s'engrène donc dans l'autre, un organe travaillant pour le suivant. Même des changements mineurs dans ce système sensible peuvent donc suffire à compromettre le bon transport du bol alimentaire dans notre corps et l'absorption des nutriments.

Symptômes : signes de maladie gastro-intestinale

Les troubles gastro-intestinaux se manifestent par une multitude de symptômes. Par exemple, après un repas copieux, il n'est pas rare de ressentir une sensation de réplétion ou des ballonnements. Ces légers problèmes digestifs sont certes désagréables, mais généralement inoffensifs et disparaissent généralement d'eux-mêmes en peu de temps. Si les troubles persistent ou se répètent, il se peut qu'une maladie sous-jacente plus sérieuse soit à l'origine des troubles digestifs. Les symptômes fournissent alors au médecin des indications sur la partie du système digestif complexe qui est affectée.

Les maladies gastriques se manifestent souvent par les symptômes suivants :

  • douleurs abdominales
  • nausées et vomissement
  • manque d'appétit
  • aigreurs d'estomac

En revanche, les maladies intestinales s'accompagnent plutôt de ces symptômes :

  • douleurs abdominales/crampes abdominales
  • ballonnements, (météorisme/flatulences)
  • modification de la consistance des selles, présence de mucus ou de sang dans les selles
  • diarrhée ou constipation

Tous ces troubles ont un point commun : les maladies gastro-intestinales mettent souvent l'organisme à rude épreuve et peuvent également affaiblir le système immunitaire. De ce fait, de la fatigue, des maux de tête et des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître.

Causes : voici comment se développent les troubles gastro-intestinaux

Les causes des troubles gastro-intestinaux sont nombreuses. La liste suivante ne prétend donc pas être exhaustive, mais fournit seulement un aperçu sommaire des déclencheurs possibles :

  • consommation d'aliments malsains et mauvaises habitudes alimentaires (comme manger trop gras, trop épicé ou trop sucré, des portions trop grandes, une alimentation pauvre en fibres, un manque d'hydratation, une prise de nourriture trop rapide, une mastication insuffisante, etc.)
  • consommation d'aliments et de boissons avariés
  • intolérances alimentaires, telles que l'intolérance au fructose ou au lactose, l'intolérance au gluten (maladie cœliaque)
  • un mode de vie malsain (par exemple, manque d'activité physique, consommation d'alcool ou de tabac, stress prolongé)
  • changements hormonaux, par exemple pendant la grossesse ou la ménopause
  • effets secondaires des médicaments, par ex. des analgésiques (médicaments contre la douleur)
  • causes psychiques comme la nervosité
  • infections par certaines bactéries (par exemple salmonelles) ou virus, parasites
  • syndrome du côlon irritable ou estomac irritable
  • diverticules (excroissances de la paroi intestinale)
  • polypes intestinaux
  • ulcères de l'estomac ou de l'intestin
  • maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse
  • inflammation de l'appendice (appendicite)
  • hémorroïdes

Maladies et troubles fréquents de l'estomac et des intestins

Il serait trop long d'énumérer ici toutes les maladies pouvant affecter l'estomac et l'intestin. Adressez-vous toujours à un médecin de confiance pour clarifier les troubles gastriques et/ou intestinaux, ne faites pas d'autodiagnostic. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des maladies du tractus gastro-intestinal les plus fréquentes.

Gastro-entérite (familièrement appelée grippe intestinale)
La gastro-entérite, également appelée grippe intestinale ou infection gastro-intestinale, est généralement provoquée par des agents pathogènes tels que des virus ou des bactéries (p. ex. norovirus, rotavirus, salmonelles ou campylobacter). Les agents pathogènes peuvent notamment pénétrer dans l'organisme par manque d'hygiène ou via des aliments contaminés, y attaquer la muqueuse gastro-intestinale et déclencher des processus inflammatoires. Cela entraîne des troubles digestifs tels que la diarrhée vomitive caractéristique.

Inflammation de la muqueuse gastrique (gastrite)
Une inflammation de la muqueuse gastrique (gastrite) peut survenir lorsque la muqueuse gastrique est endommagée ou affaiblie par une perturbation de la production d'acide et de la protection contre l'acide dans l'estomac. Alors qu'une gastrite aiguë se manifeste généralement par les symptômes les plus divers, la forme chronique ne provoque généralement guère de symptômes. Elle constitue toutefois souvent un stade préliminaire de l'ulcère de l'estomac et favorise, dans certaines circonstances, d'autres complications telles que les ulcères duodénaux ou d'autres tumeurs dans l'intestin et l'estomac.

Ulcère de l'estomac (ulcère gastroduodénal)
Les ulcères de l'estomac peuvent survenir lorsque la paroi de l'estomac est endommagée et que l'acide gastrique attaque les tissus sous-jacents. Parmi les causes possibles, on trouve une prédisposition héréditaire, le stress ainsi que des habitudes malsaines comme la consommation excessive d'alcool ou de tabac. Les ulcères de l'estomac sont souvent précédés d'une infection par la bactérie Helicobacter pylori, qui affecte souvent en même temps le duodénum et y provoque également des ulcères.

Dyspepsie
La dyspepsie est un trouble digestif fonctionnel. Ses causes exactes ne sont pas encore totalement élucidées. En règle générale, il n'existe pas de trouble organique identifiable. Parmi les causes possibles, on soupçonne souvent des habitudes alimentaires, des intolérances ou un stress psychique. Selon les experts, un trouble de la vidange gastrique pourrait également être un facteur possible.

Syndrome de reflux gastro-œsophagien (RGO)
Le syndrome de reflux gastro-œsophagien (RGO) peut survenir lorsque le sphincter entre l'estomac et l'œsophage ne ferme pas suffisamment le passage et que l'acide gastrique s'écoule vers le haut dans l'œsophage, ou lorsque la pression dans ou sur l'estomac est trop élevée. Les causes et les facteurs de risque sont nombreux. Ils vont d'une perforation du diaphragme ou d'opérations antérieures de l'œsophage ou de l'estomac au surpoids et à l'obésité (adiposité), à la grossesse, au tabagisme ou au stress. Des médicaments tels que certains antihypertenseurs peuvent également favoriser son apparition.

Syndrome du côlon irritable
Dans le cas du syndrome du côlon irritable, tout comme dans celui de l'estomac irritable, aucune cause organique susceptible d'expliquer les troubles de la fonction intestinale ne peut être identifiée. On présume notamment que des troubles de la musculature intestinale, des nerfs intestinaux hypersensibles, des inflammations de la paroi intestinale ou une modification de la flore intestinale pourraient être liés à la maladie. Les habitudes alimentaires et les intolérances alimentaires sont souvent citées comme autres déclencheurs possibles. Une caractéristique de la maladie est que les symptômes se manifestent davantage en cas de stress psychique. Pour information : le syndrome du côlon irritable est jusqu'à présent diagnostiqué uniquement par exclusion d'autres maladies intestinales présentant des symptômes similaires.

On distingue quatre types de maladie : type diarrhée, type constipation, type douleur et type ballonnement. Il peut également exister des formes mixtes, dans lesquelles différents symptômes se manifestent en alternance, parfois même au cours d'une même journée.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Il est impératif de consulter un médecin si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux persistants ou récurrents. En outre, vous devriez consulter un médecin si vous souffrez de symptômes graves tels que :

  • diarrhée vomitive (notamment chez les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, la perte de liquide qui en résulte représente un risque accru de problèmes circulatoires, de collapsus ou même d'insuffisance rénale)
  • présence de sang dans les selles
  • graves problèmes circulatoires
  • somnolence ou confusion
  • crampes musculaires
  • fièvre

Méthodes de diagnostic pour détecter les maladies gastro-intestinales

Le médecin détermine tout d'abord les causes possibles lors d'un entretien d'anamnèse. Des informations sur la durée et la fréquence des troubles ainsi que sur les circonstances qui les accompagnent - par exemple les aliments que vous avez consommés au cours d'une période donnée ou si vous êtes actuellement exposé à une situation de stress particulière - sont utiles à cet effet. Vient ensuite l'examen physique, qui comprend entre autres la palpation de l'abdomen. Le cas échéant, le médecin peut également demander une analyse de sang ou de selles, ou vous adresser à un gastro-entérologue. Ce dernier peut obtenir une vue d'ensemble de la structure des tissus des organes à l'aide d'une échographie. Cela permet de détecter des modifications des tissus, des accumulations de liquide, des kystes ou des tumeurs. Parmi les autres méthodes d'examen/de diagnostic possibles, on compte :

  • des procédés d'imagerie comme une IRM ou une tomographie assistée par ordinateur
  • une gastroscopie ou une coloscopie (endoscopie)
  • un prélèvement d'échantillons de tissus

Conseils : que faire en cas de troubles gastro-intestinaux ?

Le choix d'une méthode de traitement appropriée dépend de la cause respective et du degré de gravité des troubles gastro-intestinaux. Alors que les troubles graves, récurrents et de longue durée doivent être examinés et traités par un médecin, des mesures d'auto-assistance peuvent également soulager les troubles digestifs légers et passagers. Dans la mesure où vous connaissez l'élément déclencheur, vous devriez l'éviter autant que possible à l'avenir. Pour soulager les troubles gastro-intestinaux aigus qui peuvent par exemple survenir dans le cadre d'une grippe gastro-intestinale ou en raison d'une autre cause, les « éléments de traitement » suivants sont en outre recommandés :

  • en cas de diarrhée ou de vomissements : des aliments de régime (par exemple des bouillons de légumes) pour soulager le système digestif, un apport accru d'électrolytes et de liquide pour compenser la perte excessive de liquide ; en cas de douleurs musculaires et de malaise général ainsi que de faiblesse, par exemple en raison d'une forte perte de liquide due à la diarrhée : repos au lit
  • en cas de sensation de réplétion, de ballonnements et de crampes légères : poser une bouillotte sur le ventre ou effectuer un massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre autour du nombril, faire de l'exercice, par exemple une promenade digestive pour stimuler le tractus gastro-intestinal ou utiliser des techniques de relaxation comme le training autogène, le yoga ou la relaxation musculaire progressive
  • en cas de constipation : augmenter l'apport en liquide, faire de l'exercice, consommer des produits légèrement acides comme le yaourt et des aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits ou les céréales, masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre pendant quelques minutes, utiliser des médicaments à base de plantes en cas de besoin

Pour soutenir le processus de guérison en cas de troubles gastro-intestinaux légers, des tisanes médicinales spéciales à base de principes actifs purement végétaux ont également fait leurs preuves. Elles sont disponibles en pharmacie et en droguerie. En cas de légers troubles gastro-intestinaux spasmodiques, de ballonnements et de sensation de réplétion, vous pouvez en outre utiliser Valverde® Gastro-Intestinal à l'extrait sec d'achillée millefeuille. Selon la tradition, des propriétés antispasmodiques sont attribuées à l’achillée millefeuille. Les comprimés pelliculés conviennent aux adultes et aux adolescents à partir de 12 ans.

En cas de maladie grave, suivez toujours l'avis de votre médecin concernant les mesures de traitement appropriées.

FAQ

La digestion est un processus complexe. Il commence déjà par le broyage des aliments dans la bouche. Ensuite, les aliments continuent à passer par les différentes sections de l'appareil digestif, dans lesquelles se produisent différents processus de dégradation et, finalement, l'absorption des nutriments par l'organisme. Apprenez-en plus sur les détails du processus de digestion.

Les possibilités de traitement dépendent toujours de la maladie gastro-intestinale en question. Suivez toujours les instructions de votre médecin. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les causes possibles des troubles gastro-intestinaux et sur la manière dont vous pouvez soulager vous-même les troubles gastro-intestinaux légers.

Pour soulager le système digestif et atténuer les troubles gastro-intestinaux, certaines mesures comportementales peuvent s'imposer, comme par exemple le passage à une alimentation de régime. Il existe en outre d'autres possibilités pour soulager les problèmes digestifs légers.

En cas de sensation de réplétion et de ventre gonflé, l'exercice physique est souvent bénéfique. Si la sensation de réplétion, la pression dans la partie supérieure de l'abdomen, etc. sont dues au stress, des techniques de relaxation ciblées telles que le yoga ou la relaxation musculaire progressive peuvent éventuellement aider. Il existe en outre d'autres mesures permettant d'éliminer les troubles gastro-intestinaux.

Si vous avez la diarrhée, vous devriez boire beaucoup. L'eau plate ou les tisanes non sucrées sont recommandées. Certaines tisanes médicinales peuvent aider à calmer l'estomac et l'intestin. Il existe en outre d'autres conseils pour soulager les troubles gastro-intestinaux.

Un massage doux du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre autour du nombril peut être un remède approprié contre les ballonnements. Par ailleurs, certains remèdes à base de plantes vendus en pharmacie ont également fait leurs preuves pour soulager les symptômes. En savoir plus sur les mesures à prendre en cas de troubles gastro-intestinaux.

Pour soulager les désagréments liés à la constipation, vous pouvez prendre différentes mesures. Souvent, il peut suffire d'augmenter l'apport en liquide ainsi que l'activité physique. En outre, vous pouvez par exemple effectuer des massages doux du ventre ou utiliser des médicaments à base de plantes pour atténuer les symptômes. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans notre article de conseil sur la constipation.

En cas de gastro-entérite, il est recommandé de passer à une alimentation légère, par exemple un bouillon de légumes pauvre en graisses. Apprenez-en plus maintenant sur d'autres « éléments de traitement » en cas d'infection gastro-intestinale ou de troubles gastro-intestinaux.

Pour se protéger d'une contamination par des agents pathogènes susceptibles de déclencher une gastro-entérite, il est notamment conseillé de se laver régulièrement et soigneusement les mains. En outre, vous devriez par exemple faire attention aux aliments périssables, surtout en été lorsque les températures sont élevées. Si vous êtes tout de même atteint(e), vous trouverez ici des conseils pour soulager les troubles gastro-intestinaux.

Le principal symptôme de la gastro-entérite est la diarrhée vomitive. En règle générale, les vomissements commencent avant la diarrhée et disparaissent en un ou deux jours. La diarrhée, en revanche, peut durer plus longtemps, souvent de deux à dix jours. L'évolution de la maladie dépend également de l'agent pathogène responsable et de la condition physique de la personne malade. Dans notre article de conseil, vous trouverez des mesures possibles pour soulager les troubles gastro-intestinaux.

Notre gamme de produits

Découvrez nos médicaments à base d'extraits sélectionnés de plantes

VALVERDE® Gastro-Intestinal

Comprimés pelliculés

Valverde® Gastro-Intestinal Comprimés pelliculés en cas de légers troubles gastro-intestinaux spasmodiques, sensation de réplétion et flatulences.

vers la produit

Ceci est un médicament autorisé. Demandez conseil à votre spécialiste et lisez la notice d’emballage.

En vente libre en pharmacie et en droguerie.

Télécharger maintenant la brochure de l'assortiment VALVERDE® et s'informer