Feuilles de mélisse

Traitement de soutien en cas de troubles de l’endormissement et de troubles gastro-intestinaux

La mélisse est un arbuste pouvant atteindre environ 70 cm de haut doté de feuilles ovoïdales aux bord dentelés. La plante doit son nom à la forte attraction que ses fleurs exercent sur les abeilles qui produisent du miel à partir de son nectar. Le nom de mélisse provient en effet du grec et signifie «abeille mellifère». La plante est également appelée mélisse citronnée ou citronnelle, car ses feuilles dégagent un arôme de citron lorsqu’on les froisse entre ses doigts. Cette plante originaire de la partie orientale de la région méditerranéenne et de la partie occidentale de l’Asie est de nos jours aussi présente en Europe centrale, occidentale et orientale. Les feuilles de mélisse (en lat. Melissae folium) constituent une herbe aromatique appréciée pour relever les salades ou les plats de pâtes, mais elles peuvent également bien plus: les feuilles de mélisse sont traditionnellement utilisées comme remède favorisant l’endormissement ainsi qu’en cas de légers troubles gastro-intestinaux. En usage externe, les feuilles de mélisse sont également un remède de famille bien connu pour le traitement de l’herpès labial.

Mode d’action et domaines d’utilisation des feuilles de mélisse

Outre des dérivés de l’acide hydroxycinnamique et des flavonoïdes, les feuilles de mélisse contiennent également des huiles essentielles, principalement du citral, dégageant un arôme de citron. Dans l’Antiquité déjà, les feuilles de mélisse étaient appréciées pour leurs vertus apaisantes et anti-ballonnements. Les feuilles de mélisse contiennent également des tanins des Labiées. Parmi eux, l’acide rosmarinique joue un rôle prépondérant dans le cadre des traitements à usage externe contre des infections virales, comme l’herpès labial.

En cas de symptômes de stress légers ou de troubles gastro-intestinaux spasmodiques peu intenses

VALVERDE® Détente contient, outre du rhizome de pétasite, de l’herbe de passiflore et de la racine de valériane, également des feuilles de mélisse. Il peut être utile lors d’états de tension d’origine nerveuse se manifestant par une agitation, des troubles gastro-intestinaux spasmodiques d’origine nerveuse et une irritabilité accrue, et même lors de peur des examens.