Racine de valériane

Pour le traitement de soutien des états d’agitation et des troubles de l’endormissement d’origine nerveuse

La valériane, également connue sous le nom d’herbe-aux-chats, est un arbuste aux feuilles pennées, portant de petites fleurs blanches ou roses en cymes. Cette plante est originaire d’Europe et d’Asie. On la trouve désormais aussi dans le Nord-Est de l’Amérique. Dans la médecine naturelle moderne, des extraits obtenus à partir du rhizome séché sont utilisés dans les remèdes phytothérapeutiques.

Mode d’action et domaines d’utilisation de la racine de valériane

L’effet apaisant et favorisant l’endormissement de la racine de valériane est dû à la combinaison de ses composants (mono- et sesquiterpénoïdes, lignanes, flavonoïdes et huiles essentielles).

La racine de valériane prolonge et renforce l’effet du GABA, une substance messagère présente dans l’organisme qui, lors des situations de stress, signale au corps lorsqu’il peut à nouveau se détendre.

Lorsque la valériane est combinée au houblon, les deux plantes médicinales se complètent dans leur effet favorisant le sommeil. En raison de ses effets apaisants et somnifères, la valériane est traditionnellement utilisée dans les états d’agitation et les troubles de l’endormissement d’origine nerveuse.

Voici comment la racine de valériane (extrait sec) est utilisée dans les produits VALVERDE®

Outre la pétasite, la passiflore et les feuilles de mélisse, VALVERDE® Détente contient également de la racine de valériane et est utilisé lors d’états de tension d’origine nerveuse pouvant se manifester par une irritabilité accrue, une agitation, des troubles gastro-intestinaux spasmodiques d’origine nerveuse ainsi que par une peur des examens.

Les médicaments phytothérapeutiques VALVERDE® Sommeil et VALVERDE® Sommeil Forte contiennent, outre de la racine de valériane, des cônes de houblon et sont utilisés lors de troubles de l’endormissement ou du maintien du sommeil, ainsi qu’en cas de sommeil agité.