Acheter maintenant

Achillée millefeuille

En cas de crampes d'estomac, sensation de réplétion et flatulences

L'achillée millefeuille est largement répandue en Europe, et pousse principalement dans les prairies, les pâturages ou sur les bords des chemins. Cette plante herbacée peut mesurer jusqu'à un mètre de haut. Elle est caractérisée par ses fines folioles et ses panicules composées de nombreux capitules sur des tiges très ramifiées dans la partie supérieure. Chaque capitule se compose à son tour de quatre à six petits pétales allant du blanc au rose, ainsi que plusieurs fleurs tubuleuses jaune clair.

Traditionnellement, cette plante médicinale est utilisée en usage externe pour soigner les petites plaies superficielles et en usage interne pour soulager les troubles gastro-intestinaux et les douleurs abdominales. Enfin, son nom vernaculaire lui viendrait d'Achille, héros de la mythologie grecque, blessé au cours de la guerre de Troie, qui s'en servit pour guérir sa plaie et celles de ses soldats, d'où son autre nom d'« herbe du soldat ».

Composants, mode d'action et domaines d'utilisation de l'achillée millefeuille

Les parties de la plante ayant un effet thérapeutique sont les herbes d'achillée millefeuille (Millefolii herba) ainsi que les sommités fleuries (Milefolii flos). On utilise à but médicinale plutôt les herbes, qui contiennent beaucoup de principes amers, de flavonoïdes et d'huile essentielle.

En usage interne, l'herbe d'achillée millefeuille aurait un effet stimulant de l'appétit. Elle peut aussi être utilisée pour soulager les crampes gastro-intestinales légères ainsi que les crampes abdominales légères pendant la menstruation car on lui attribue tradionnellement des propriétés antispasmodiques. Les formes galéniques utilisées pour un usage interne sont les dragées, gouttes et tisanes. L'achillée millefeuille est aussi utilisée en usage externe, notamment pour traiter les inflammations de la peau et des muqueuses, ainsi que pour les petites lésions superficielles. On prépare dans ce cas une infusion et on pratique des applications plusieurs fois par jour de cataplasmes, compresses imbibées ou bains partiels sur la zone à traiter.

Pour le traitement symptomatique en cas de flatulences et de sensation de réplétion

Valverde® Gastro-Intestinal Comprimés pelliculés est un médicament phytothérapeutique et contient de l'extrait sec d'herbe d’achillée millefeuille et qui est utilisé pour le traitement symptomatique en cas de légers troubles gastro-intestinaux spasmodiques ainsi que sensation de réplétion et flatulences. Ce produit convient aux adultes et aux adolescents à partir de 12 ans.