Garder son calme lorsque les nerfs sont à vif

Stress, surmenage et tension intérieure: tout ça, ce n’est que dans la tête?

Notre vie quotidienne est marquée par de nombreux défis: le boulot, la fac, le stress des examens, la maladie, un déménagement, une séparation… Autant de facteurs qui engendrent un gros potentiel de changement. La plupart de ces événements particuliers de la vie ne sont que passagers: à un moment ou à un autre, l’examen sera passé et évalué, le déménagement terminé et le projet urgent au travail finalisé. Dans ces situations, le stress peut nous pousser à fournir de hautes performances. D’un autre côté, il peut toutefois aussi peser sur le psychisme, surtout lorsqu’il persiste pendant une période prolongée. Au début, les signes d’une escalade de la nervosité et de l’agitation intérieures sont subtils, mais ils deviennent plus clairs au fil du temps: se détendre devient de plus en plus difficile, des signes psychiques ou physiques se manifestent, et l’on devient alors impulsif, à fleur de peau, voire cassant dans nos réactions vis-à-vis des gens qui nous entourent. Il en résulte un stress intérieur qui ne fait que renforcer la colère ressentie envers ses propres réactions négatives, que l’on perçoit comme exagérées, et qui, à son tour, entraîne de nouvelles crises. Un cercle vicieux qu’il va falloir tenter de briser le plus rapidement possible.

L’agitation intérieure, le stress et la nervosité ont des causes diverses

L’une des principales causes de déséquilibre psychique sont les troubles du sommeil, qui résultent souvent des tensions liées à la vie quotidienne. À cause du manque de sommeil, nous avons du mal à nous concentrer, nous nous sentons fatigués et irritables et, à l’inverse, le sommeil ne vient pas à force de ressasser des pensées et des sentiments négatifs.

Causes possibles de déséquilibre intérieur et de sautes d’humeur dues à la nervosité

  • Stress provoqué par la vie de famille ou la vie professionnelle
  • Contraintes de temps et charge de travail élevée
  • Perfectionnisme, tant envers soi-même qu’envers les autres
  • Trop-plein de sollicitations / hypersensibilité aux stimuli environnementaux
  • Situations de vie ponctuelles particulièrement éprouvantes

Lorsque l’on connaît les causes à l’origine de son propre stress, il est possible de les contrecarrer de façon productive. Il faut alors intervenir en ce sens dès que possible, sans quoi les conséquences sur le corps et l’esprit peuvent être sérieuses et entraîner burn-out ou grave dépression.

Le corps réagit aussi à l’agitation intérieure et à la nervosité

Lorsque l’on a les nerfs à fleur de peau, cela se reflète tout particulièrement dans le rapport que l’on a à soi-même et aux autres. Et le stress laisse également des traces visibles dans notre corps.

Des symptômes végétatifs, tels qu’accès de transpiration, palpitations et tremblements, vertiges, étourdissements et sensations de faiblesse, s’emparent de nous. Si les conditions de vie stressantes persistent de façon prolongée, d’autres symptômes physiques, tels que troubles respiratoires, sensations d’oppression, troubles de la sensibilité, bouffées de chaleur et sueurs froides, nausées et même vomissements, peuvent venir compléter le tableau. Le stress affaiblit notre système immunitaire et les maladies ont alors le terrain libre. Quand après une longue période de tension, on ne parvient pas consciemment à se détendre, il s’agit là des signaux d’alerte les plus puissants que le corps nous envoie pour nous inciter à agir activement contre le stress. En fonction de l’importance de ces manifestations, cette démarche devrait idéalement être entreprise en concertation étroite avec un médecin expérimenté.

Les questions ci-dessous aident à identifier les troubles d’origine nerveuse:

  • Quels sont les symptômes laissant supposer une agitation intérieure?
  • Depuis combien de temps ces symptômes gênants sont-ils présents?
  • Est-ce la première fois que cette situation de stress survient, ou a-t-elle déjà fait l’objet d’un traitement médical?
  • Des tensions psychiques se manifestent-elles au sein de votre vie quotidienne, et si oui, sous quelle forme?

Des stratégies pour une gestion consciente du stress

Pour faire face au stress et à ses conséquences de façon productive, il existe plusieurs stratégies: la prévention du stress, la réduction du stress et ce que l’on appelle le coping. En premier lieu, on essaie de déterminer la cause de l’agitation intérieure et d’empêcher que le stress ne survienne. La deuxième possibilité consiste à mettre en place des mesures de soutien visant à faciliter la gestion des situations irritantes. La troisième stratégie, le coping, comprend des solutions permettant d’atténuer la réaction de stress, en modifiant soit la situation extérieure, soit l’attitude intérieure vis-à-vis de la situation stressante. Cette dernière approche est particulièrement importante.

Stressé et nerveux? C’est l’attitude intérieure qui fait la différence

La question centrale à se poser dans le cadre de la stratégie de coping est la suivante: comment la situation se présente-t-elle d’un point de vue objectif, et comment les autres la perçoivent-ils? Sur la base d’un bref questionnaire, il est possible d’évaluer la situation à l’origine du stress:

  • Quels sont les attentes, les sentiments et éventuellement les peurs que je porte en moi?
  • Quelle image réaliste mes proches (collègues de travail, famille, amis) se font-ils de moi?
  • Qui est responsable de mes problèmes?
  • Est-ce que j’exagère ou est-ce que j’appréhende la situation de façon correcte/réaliste?
  • Suis-je effectivement incapable d’agir/démuni?
  • Questionner les avantages/inconvénients de sa propre attitude intérieure: qu’est-ce qui changerait si je changeais un ou plusieurs aspects?
  • Prévision pour l’avenir: en prenant un peu de recul, comment est-ce que j’évaluerais la situation présente de façon réaliste?

Même quand vous êtes en proie à une montagne russe d’émotions, essayez de circonscrire la situation de la manière la plus réaliste et pragmatique possible. Si vous n’y parvenez pas seul, n’ayez pas peur de faire appel aux conseils d’un professionnel afin qu’il vous aide à trouver des solutions.

Plus de sérénité et d’équilibre au quotidien: des conseils pour s’aider soi-même

Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, lorsque vous vous trouvez dans une impasse émotionnelle et que le stress menace de vous pousser dans vos derniers retranchements, vous avez le droit de demander de l’aide à vos collègues ou à des membres de votre famille. Donnez-vous le temps de mettre de l’ordre dans vos pensées et accordez-vous pour cela un petit moment de répit, en allant par exemple faire une promenade en plein air. Un tel changement de décor permet de penser à autre chose, de reprendre ses esprits, de faire le tri des tâches en suspens et, éventuellement, d’en déléguer certaines. Planifiez quelques courtes pauses pour sortir de votre routine et du manège incessant de vos pensées. Le soir, vous pouvez mettre en place un petit rituel afin de déconnecter. Accordez-vous p. ex. un moment de détente dans un bain, faites de la méditation, buvez une tasse de thé ou lisez un bon livre… Afin de favoriser l’endormissement, il est utile de conclure la journée environ deux heures avant de dormir. Et quand la tension et l’agitation intérieure ne veulent vraiment pas lâcher prise, un médicament phytothérapeutique peut s’avérer utile.

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