Racine de pétasite / rhizome de pétasite

Pour le traitement de soutien en cas de spasmes dans la région gastro-intestinale

La pétasite présente des capitules rose clair à mauve avec des fleurs tubuleuses. Les capitules, disposés en grappes rapprochées, sont situés sur des hampes florales écailleuses. Après la floraison, l’arbuste présente de très grandes et longues feuilles pétiolées, duveteuses sur leur face inférieure. Cette plante, désormais également présente en Amérique du nord, pousse dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie du nord et de l’ouest. Au Moyen Âge déjà, on espérait lutter contre la peste grâce à cette plante dégageant une forte odeur. De nos jours, la racine de pétasite est notamment utilisée en raison de son effet antispasmodique dans la région gastro-intestinale. Par ailleurs, lorsqu’elle est combinée à d’autres plantes médicinales, la racine de pétasite peut également être utilisée pour soulager des troubles respiratoires, p. ex. lors de rhume des foins.

Mode d’action et domaines d’utilisation de la racine de pétasite

De nos jours, c’est surtout la racine de la pétasite qui est utilisée à des fins médicinales. En raison de leur teneur en alcaloïdes pyrrolizidiniques, les feuilles de pétasites ne sont aujourd'hui plus utilisées. L’effet spasmolytique, c’est-à-dire soulageant les crampes, de la racine de pétasite est essentiellement dû à son principal composant, la pétasine. En combinant la pétasite à la passiflore, à la racine de valériane et aux feuilles de mélisse, l’efficacité de l’extrait de plantes ainsi obtenu est nettement améliorée lors d’états de tension nerveuse se manifestant par une agitation, des troubles gastro-intestinaux spasmodiques d’origine nerveuse et une irritabilité accrue. Cette association peut également être utilisée en cas de peur des examens.

Pour le traitement d’états d’agitation d’origine nerveuse

Le médicament purement phytothérapeutique VALVERDE® Détente fait appel à l’effet de la racine de pétasite combinée à l’herbe de passiflore, à la racine de valériane et aux feuilles de mélisse. Ces plantes médicinales sont utilisées en synergie et sont proposées sous forme de comprimés pelliculés. VALVERDE® Détente convient aux adultes et aux enfants dès l’âge de 6 ans.