Cônes de houblon

Pour l’amélioration des symptômes de stress légers et en cas de troubles du sommeil

Le houblon est une plante grimpante de plusieurs mètres de haut dont les feuilles présentent un aspect très variable. Un plant de houblon porte des fleurs qui sont soit mâles, soit femelles. Les fleurs femelles du houblon sont appelées cônes de houblon ou encore chatons de houblon. Le houblon est vraisemblablement originaire d’Asie mineure, mais on le trouve désormais également en Europe et en Asie. En Europe, le houblon était déjà planté et cultivé au Moyen Âge.

Que ce soit pour la fabrication de la bière ou pour des fins médicinales, seules les plantes femelles sont utilisées. Leurs fleurs, c’est-à-dire les cônes de houblon, sont utilisées en médecine naturelle pour améliorer les symptômes de stress légers et comme somnifère, car on leur attribue un effet apaisant et favorisant le sommeil.

Mode d’action et domaines d’utilisation des cônes de houblon

Les cônes de houblon contiennent entre autres les substances amères que sont l’humulone et la lupuline. Dans l’organisme, le méthylbuténol, un principe actif à l’effet sédatif, est libéré à partir de ces deux substances amères. L’association de la valériane et des cônes de houblon permet de raccourcir le temps d’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil. Alors que les composants de la racine de valériane agissent sur les récepteurs de l’adénosine et augmentent donc l’envie de dormir, on attribue aux composants des cônes de houblon un effet d’activation des récepteurs de la mélatonine, favorisant ainsi au bon moment la propension au sommeil.

Racine de valériane et cônes de houblon contre les troubles du sommeil et troubles cardiaques

Les médicaments phytothérapeutiques VALVERDE® Sommeil et VALVERDE® Sommeil Forte reposent sur l’association de la racine de valériane et des cônes de houblon et sont utilisés lors de troubles de l’endormissement ou du maintien du sommeil, ainsi qu’en cas de sommeil agité. Les deux préparations conviennent aux adultes et aux enfants dès l’âge de 6 ans.

Dans VALVERDE® Cœur et nerfs, les cônes de houblon sont combinés à la racine de valériane et à l’herbe de passiflore. Ce médicament phytothérapeutique est également complété par un extrait de feuilles d’aubépine associé à des fleurs et des fruits d’aubépine, qui possèdent un effet cardiotonique. Il est donc utilisé en cas de troubles cardiaques d’origine nerveuse.